Découvrez nos astuces et conseils jardinage !

Pour une plantation réussie...

  • Un bon terreau : gare au terreau universel ! Un terreau de mauvaise qualité peut nuire à vos plantes ! On opte donc pour un terreau pro ou un terreau de bonne qualité.

  • Un bon engrais ou amendement : l'engrais naturel de Jardinat (engrais bio et local) si vos plantes sont en pot, ou Biofertil (fumier de bovin composté) pour toutes les plantations en pleine terre. Il est primordial d'apporter à "manger" à vos végétaux !

  • Du paillage : cosses de sarrasin, copeaux de pin ou paillis de chanvre, vous avez l'embarras du choix ! Un paillage permet d'économiser jusqu'à 40 % d'arrosage et protègera vos plants du froid et de la chaleur. 

Deux techniques à connaître...
 

Technique de rempotage :

  • Ne laissez jamais une plante dans son pot de culture. Elle ne pourra pas développer son système racinaire et n’aura pas assez à manger. Plus votre pot sera petit, plus la culture sera compliquée (besoin en eau et en nutriment plus important).

  • Rempoter une plante dans un pot plus grand, avec du bon terreau, un engrais et du paillage. Arrosez toujours après un rempotage, avec modération bien sûr !

  • Faites attention à l’arrosage ! Une plante peut mourir de soif, mais peut aussi mourir noyée ! Mettez votre doigt dans la terre : elle est sèche ? Vous pouvez arroser.

Technique de plantation en pleine terre :

  • Faites un trou 3 fois plus grand que la motte du végétal afin que les racines aient un terrain meuble pour se développer facilement.

  • Ajoutez un amendement afin de nourrir votre plant tout en améliorant la structure du sol.

  • Paillez pour protéger la plante du froid, du chaud, de la pluie, et pour abriter les micro-orga- nismes et insectes nécessaire à la bonne vie de votre sol. Souvenez-vous que dans la nature, le sol n’est jamais nu !

  • Arrosez toujours après une plantation. Avec modération !

Nos conseils au fil des saisons

Nos conseils du printemps

Au printemps, c'est la grande parade des fraisiers ! Nous vous proposons de nombreuses variétés, précoces et remontantes, qui raviront vos papilles ! Pour favoriser leur enracinement, nous vous conseillons de pincer les fleurs lors de la plantation.

 

C'est la saison de plantation et de repiquage pour de nombreux plants de potager et aromatiques. Pour protéger vos plants des différentes maladies, pensez à pulvériser du purin dès la plantation et tous les 15 jours (à diluer de préférence avec de l'eau de pluie). Soyez prévoyant ! Pour cela, ne plantez pas les plants trop serrés, arrosez le matin et au pied du plant plutôt que sur le feuillage. 

 

C'est également le moment de tailler les gourmands de vos plants de tomates. Voici une petite vidéo pour vous guider ! Attention au surplus d'arrosage sur les plants ! 

En mars, pensez à tailler vos rosiers ! Apprenez les parfaits gestes pour tailler des rosiers, en regardant cette vidéo

​Côté fleurs : plantez vos vivaces en mars et en mai pour qu'elles s'installent sans choc thermique ou hydrique ! 

C'est la saison des petits fruits ! Plantez-les au printemps pour un meilleur enracinement !

20154-fraisier-remontant-charlotte-25.jpg
Rosier-Ibiza-14.jpg
shutterstock_93764635-618x410.jpg
249385265_4239734189482585_4185775647074638337_n_edited.jpg

Nos conseils d'automne

La saison des fruitiers ! N'oubliez pas de planter deux arbres de la même espèce pour avoir des fruits : amandier, cassissier, noisetier, poirier, pommier et prunier. 

D'autres fructifieront mieux avec un autre pollinisateur dans le jardin : châtaignier, cerisier, myrtillier, nectarinier/brugnonier et pêcher. 

Donnez de l'allure à votre jardin avec un fruitier en palmette ! Esthétiques et originales, les palmettes permettent de cultiver des pommes et des poires dans de petits jardins.

C'est le moment de couper les fleurs fanées : nettoyez vos massifs et votre potager, arrachez les pommes de terre. Pour que celles-ci se gardent longtemps entreposez-les dans un endroit frais, aéré et sombre. 

Rappelez-vous : à l'automne, on ne taille pas ! À l'exception de la lavande et des arbres fruitiers ! 

Pour préparer l'arrivée de l'hiver, paillez votre sol avec des feuilles mortes et enrichissez-le en ajoutant du compost ou du fumier.

Quelques-unes de nos animations, en résumé 

Avis aux amateurs de jardinage ! Vous êtes débutant dans le domaine ? Claire et Irina vous conseillent pour bien débuter en jardinage.

Vous souhaitez une haie gourmande, pour vous et les habitants de votre jardin ? Irina vous guide dans la création de votre haie utile

Notre petit coin lecture !