Notre collection de petits fruits

berries_mobile_0_dxlpne.jpg

Le Jardin de Balgan, 34 ans de passion végétale

C'est en 1988 que Ludo et Françoise créent leur pépinière et leur jardin à Séné (56860), dans le pays de Vannes, Morbihan. En ce début d'année 2022, Irina, la belle-fille, et Julien, le fils, prennent les manettes pour continuer cette belle aventure ! 

 

Depuis 34 ans, toute notre équipe de pépiniéristes-horticulteurs chérit chaque jour et saison après saison plantes, plantes potagères, arbustes et fleurs pour vous offrir le plus beau des jardins. Cette passion, dans laquelle nous avons fait grandir notre équipe d'experts et de passionnés de la production végétale, nous la cultivons en famille, de génération en génération. 

Toutes nos productions sont locales et éco-responsables ! Nous n'utilisons aucun produit de traitement chimique ou phyto-sanitaire pour faire pousser nos plantes. La production naturelle est reine au Jardin de Balgan, et elle le restera ! 

Pour plus de choix, n'hésitez pas à consulter notre page répertoriant l'ensemble des plantes et végétaux que nous produisons !

jardin de balgan équipe.jpg

Cassis, myrtilles, fraises, mûres, groseilles ... L'univers des petits fruits vous est certainement familier ! Au jardin de Balgan nous adorons vous surprendre ! Framboise jaune, myrtille rose, groseille blanche, des plus classiques aux plus originales nous produisons pour vous 80 variétés professionnelles de petits fruits presque toute l'année !

De notre jardin à chez vous, il n'y a qu'une fraise !

Fraisier-Charlotte-fraise-variete.jpg

Quelques conseils pour bien choisir vos petits fruits 

fraisier-anais-1193-p.jpg
s-l300.jpg
50212-murier-bio-triple-crown-4.jpg
myrtillier-d-amerique-ivanhoe-18900.jpg
groseillier-a-maquereau-captivator.jpg
AR03021-1.jpg

Diversifiez vos arbustes fruitiers afin d’obtenir des fruits tout au long de la saison.

Les fraisiers 


Ils aiment le plein soleil, mais ne supportent pas les excès d’eau : pratiquez donc des arrosages légers, mais réguliers. Pour les variétés précoce (Manon des fraises) et de saison (Ruby des jardins), la récolte s’étale sur 25 à 45 jours, à cueillir tous les 2 ou 3 jours. Elle a lieu de mai à mi-juillet. Pour les variétés remontantes (Cirafine, Charlotte et Anaïs), la production s'étale du printemps jusqu’au premières gelées, soit de juin à octobre.

Conseil du producteur : on craque pour Anaïs et son goût inégalable de fraise !

Les framboisiers


Remarquablement rustiques et auto-fertiles, ils aiment le soleil et les arrosages abondants et réguliers en été ! Ils se plantent en ligne tous les 60 cm. Pour faciliter la cueillette et optimiser le rendement, il est préférable de les palisser. Supprimez les branches fructifères après la récolte.

Plantez des variétés remontantes pour plusieurs récoltes dans la saison, et des variétés non remontantes pour avoir de très très généreuses récoltes entre juin et juillet. Attention : les framboisiers drageonnent fortement, nous vous déconseillons de les planter près du potager !

Conseil du producteur : plantez un 'Fall gold', pour de jolis fruits jaunes très sucrés et qui seront moins mangés par les oiseaux !

Les mûriers


Les mûriers sont rustiques et de culture facile, ils se contentent d’un sol ordinaire avec toutefois une préférence pour les terres fertiles, drainées et fraîches. L’abri d’un mur exposé au soleil non brûlant ou mi-ombragé leur convient parfaitement. Leur port étant plutôt étalé et irrégulier, comme son ancêtre la ronce, il est important de les palisser pour faciliter la cueillette.

Les myrtilliers


Caduques ou persistants, ils aiment une terre acide grâce à un apport important de terre de bruyère et une exposition mi-ombre. Gardez une terre fraîche en paillant, car ils n'aiment pas la chaleur ! Pour une meilleure fructification, plantez au moins deux variétés différentes de myrtilliers. Les myrtilliers se développent en touffe à rajeunir au printemps en coupant les pousses les plus âgées.

Les groseilliers à grappes ou à maquereau

Le groseillier est un arbuste caduc, divisé en deux catégories nécessitant les mêmes soins : le groseillier à grappe et le groseillier à maquereau (attention aux épines de ce dernier !).

Très rustique, il trouvera sa place dans un espace mi-ombragé, installé dans un sol riche et frais. La taille se fait en mars : coupez au ras du sol les branches les plus âgées, qui sont très crevassées au niveau de l'écorce. Supprimez également les branches mortes et celles qui s'emmêlent à l'intérieur de la ramure.

Les cassissiers

Le cassissier forme un petit arbuste caduc d’environ 1 mètre de haut, Les variétés que nous vous proposons, auto-stériles, mais plus productives, nécessitent un pollinisateur et doivent être plantées avec une variété différente dans le jardin. Le cassissier a une préférence pour les sols frais et acides, ainsi que pour les expositions non brûlantes.

Comme pour les framboisiers : plus vous arroserez plus vous aurez de fruits !

Les astuces d'Irina

"Pour agencer joliment votre jardin, plantez une petite haie de cassissiers et de groseilliers avec à leur pied, de gourmands fraisiers. Les enfants trouveront plaisir à cueillir à leur hauteur de petites baies pleines de vitamines ! Pour une meilleur fructification, plantez des fleurs et des plantes mellifères !"

_VMF1017.jpg

Nos variétés de petits fruits 

Comme le reste de notre production, nos petits fruits sont cultivés sur place, en serre froide et sans traitement chimique
En respectant le rythme de la nature, nous leur permettons une meilleure reprise dans votre jardin.
Les premiers à arriver dans notre serre seront les fraisiers, suivis des cassissiers, groseilliers et enfin des framboisiers et muriers.

  • Groseilliers à maquereau

  • Myrtilliers

Captivator
Captivator

Variété précoce et vigoureuse, produisant de nombreux petits fruits de couleur rouge foncé, à la saveur acidulée. C'est une variété sans épines, ce qui facilite la cueillette. Le Groseillier à maquereau est un arbuste buissonnant, facile à cultiver. Délicieuses à croquer, les baies sont idéales pour les confitures, gelées, tartes ou en accompagnement de viandes et poissons. Plantation d'octobre à mars pour une récolte en juillet.

press to zoom
Rokula
Rokula

Cette variété forme un buisson fruitier touffu très productif, aux baies roses savoureuses. Ses fruits sont abondants et savoureux. Ces groseilles sont savoureuses pour confectionner des tartes ou des gelées. La récolte se fait dès juillet.

press to zoom
  • Cassissiers

Noir de Bourgogne
Noir de Bourgogne

Une variété de cassis acide idéale pour les liqueurs, les sirops ou les confitures. Un pied peut porter de nombreuses grappes. Les grains noirs ont beaucoup de saveur et sont à consommer frais ou en confiture.

press to zoom
Géant de Boskoop
Géant de Boskoop

Ce cassis est une variété précoce, à récolter dès le début du mois de juillet. C'est un arbuste rustique et vigoureux, qui donne de gros fruits, de saveur acidulée, au parfum apprécié à maturité complète.

press to zoom
  • ​Mûriers

Blue Suede
Blue Suede

La myrtille ‘Blue Suede’ est une variété très productive et rustique. Elle offre des récoltes abondantes et régulières d’une année à l’autre. De moyenne vigueur, ce fruitier arbore un port érigé et buissonnant formant un petit arbuste bien compact. Sa floraison apparait au printemps et sa récolte s'effectue au début de l'été.

press to zoom
Blue crop
Blue crop

Cette myrtille forme un arbuste de vigueur moyenne, à port droit et étalé. Il tient ses promesses, offrant chaque année une production abondante et régulière. La floraison a lieu mi-mai, la récolte s'effectue entre la mi-juillet et la fin août. De calibre moyen, les baies sont savoureuses et un peu acidulées.

press to zoom
Ivanhoe
Ivanhoe

Le Vaccinium corymbosum 'Ivanhoe' est une variété de myrtille de mi-saison à très gros fruits. Cet arbuste compact se couvre, en mai, de petites fleurs blanches en forme de clochettes, très décoratives sur le feuillage vert assez foncé. Les myrtilles qui en sont issues on un gros calibre et se récoltent sur juillet et août.

press to zoom
Pink lemonade
Pink lemonade

Variété au port compact, produisant des baies d'une surprenante couleur rose brillant. Ses fruits sont fermes, doux et parfumés. La plantation est idéale à l'automne ou toute l'année hors gel pour une récolte à partir du mois d'août.

press to zoom
  • Fraisiers

Triple Crown
Triple Crown

Variété de mûre de jardin sans épines. Vigoureuse et très productive. Fruits parfumés et sucrés avec cet arôme délicieux de la mûre sauvage. Idéaux frais, en salade de fruits, en confiture et en gelée. Récolte à partir de début août.

press to zoom
  • Groseilliers

Rubis des jardins

Rubis des jardins

Cette variété non remontante donne des fraises d'un rouge vif et brillant de calibre moyen. La récolte est abondante en mai-juin.

Cirafine

Cirafine

Le fraisier Cirafine est une variété remontante donnant, de juin jusqu’aux gelées, de beaux fruits allongés d’un joli rouge.

Charlotte

Charlotte

Le fraisier Charlotte donne des fruits de taille moyenne en forme de cœur, à épiderme rouge sang brillant, de très bonne qualité gustative. Remontant, il fructifie à partir du mois de juin jusqu’en octobre.

Anais

Anais

Le fraisier Anaïs est une variété remontante qui donne des fruits de mai jusqu’en octobre. Ses fruits sont de taille moyenne et de couleur rouge sang brillant.

Manon des fraises

Manon des fraises

Un fraisier précoce produisant en mai-juin, des fruits rouge foncé de très bonne qualité gustative, à la chair ferme et très sucrée.

  • Groseilliers

  • Framboisiers

Rovada
Rovada

Variété tardive, offrant de bons rendements. Autofertile, elle produit de longues grappes de fruits rouges, faciles à cueillir. Ces groseilles sont très savoureuses, parfumées et légèrement acidulées.

press to zoom
London Market
London Market

Variété de groseillier à grappes rouges déjà ancienne, autofertile, très rustique, vigoureuse et productive. La floraison est abondante, assez tardive, début mai, ce qui la protège des gelées tardives. Fructification vers la mi-juillet, en grappes compactes, formées de fruits de gros calibre, dont la pulpe est rouge, juteuse et acidulée

press to zoom
Versaillaise rouge
Versaillaise rouge

Groseillier aux courtes grappes de fruits rouge clair, gouteux et acidulés. Autofertile, bien productif.

press to zoom
Versaillaise blanche
Versaillaise blanche

Variété vigoureuse, à fertilité régulière. Longues grappes de dix petites baies blanc translucide, plus ou moins ambré. Pulpe juteuse, douce, fruitée et légèrement acidulée. Récolte à partir de la mi-juillet.

press to zoom
Junifer
Junifer

Variété précoce, vigoureuse et productive. Autofertile, elle produit de longues grappes de fruits rouges brillants, très parfumés. Ils sont parfaits pour réaliser des confitures ou gelées.

press to zoom
Zeva
Zeva

Ancienne variété remontante et très productive, offrant de gros fruits de couleur rouge foncé, très parfumés. L'arbuste développe des tiges peu épineuses, ce qui facilite la récolte. Plantation d’octobre à mars, pour une longue récolte qui commence en juin puis s'échelonne d'août à octobre.

press to zoom
Autumn Bliss
Autumn Bliss

Une ancienne variété fiable et robuste, qu'il n'est pas nécessaire de palisser. Elle est remontante et donne de gros fruits très parfumés de couleur rouge foncé, qui se conservent plutôt bien. La récolte commence fin août et se prolonge jusqu'en octobre, avec un pic de production en septembre. Le buisson développe des tiges courtes et peu épineuse.

press to zoom
Fall Gold
Fall Gold

Ce framboisier se distingue, comme son nom le laisse présager, par sa fructification jaune. Les fruits ont une excellente qualité gustative, ils sont parfumés, et surtout très sucrés, sans acidité. Cette variété produit deux récoltes, la première fin août puis la seconde en octobre. C'est un fruit idéal pour la dégustation immédiate, dès la cueillette.

press to zoom
Heritage
Heritage

Variété remontante, produisant des fruits rouges fermes et savoureux, de calibre moyen, faciles à cueillir. C'est une variété vigoureuse et très productive. Plantation d'octobre à mars, pour une récolte en juin puis d'août à octobre.

press to zoom
Meeker
Meeker

Ce framboisier est une variété classique aux gros fruits rouges parfumés, non remontante, idéale pour une belle récolte de saison en juillet. Son fruit est de taille moyenne, de bonne tenue, rouge pourpre. C'est une plante particulièrement vigoureuse.

press to zoom
Tulameen
Tulameen

Le framboisier 'Tulameen' donne des fruits très gouteux, aux puissants arômes. Cet arbuste vigoureux n'est pas remontant. La récolte se fait de Juillet à Août.

press to zoom

Comment bien tailler vos framboisiers ?

En résumé :

Rien de plus simple ! Pour maximiser vos chances d'une bonne récolte cet été, taillez 100% des branches de l'année passée à environ 15 cm du sol. 

Répétez cette opération tous les ans, pendant la seconde moitié de février. 

Pour une récolte généreuse chaque année, profitez de la taille pour les nourrir avec un bon amendement type Biofertil.

La visite vous a plu ? Vous souhaitez admirer nos merveilles horticoles en feuilles et en branches ? Venez nous rencontrer directement dans notre pépinière à Séné, à côté de Vannes, dans le Morbihan.

Nos fleurs, nos arbres, nos plantes, nos poules et nos biquettes n'attendent plus que votre venue ! 

Nous vous accueillons du lundi au samedi de 10h à 18h30 et le dimanche (en saison) de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h30.

Ambassadeur depuis plus

de 30 ans du jardin au naturel, nous cultivons la passion d’une production 100% naturelle et écoresponsable.
2000 variétés de plantes cultivées pour vos jardins : fleurs, vivaces, aromatiques potagers et arbustes.

Nos catégories

Nous contacter 

Vous souhaitez être informé.e des nouvelles de Balgan régulièrement ou simplement nous contacter ? 
Vous souhaitez passer en boutique ?

Chemin de Balgan - 56860 Séné

02 97 47 01 81

 

Du lundi au samedi de 10h à 18h30

Dimanche 10h-12h30 et 14h-18h30