Nos arbres fruitiers

WYC_Articolo_agrumeto_11.jpg

Le Jardin de Balgan, 34 ans de passion végétale

C'est en 1988 que Ludo et Françoise créent leur pépinière et leur jardin à Séné (56860), dans le pays de Vannes, Morbihan.

En ce début d'année 2022, Irina, la belle-fille, et Julien, le fils, prennent les manettes pour continuer cette belle aventure ! 

 

Cela fait 34 ans que toute notre équipe de pépiniéristes horticulteurs chérit chaque jour et saison après saison, plantes,  plantes potagères, arbustes et fleurs pour vous offrir le plus beau des jardins. Cette passion, dans laquelle nous avons fait grandir notre équipe d'experts et de passionnés de la production horticole, nous la cultivons en famille, de génération en génération.

 

Toutes nos productions sont locales et éco-responsables, car nous n'utilisons aucun produit de traitement chimique et phyto-sanitaire pour faire pousser nos plantes potagères, nos fleurs et nos arbustes. La production naturelle est reine chez Le Jardin de Balgan, et elle le restera ! 

Pour plus de choix, n'hésitez pas à consulter notre page répertoriant l'ensemble des plantes et végétaux que nous produisons ! 

jardin de balgan équipe.jpg

Nos arbres fruitiers sont issus d'un arboriculteur du pays d'Angers, petite structure familiale, avec qui nous partageons la même vision du végétal. Une production dans le respect de la nature, sans traitement et toujours de qualité.

En saison, nous disposons de plus de 200 variétés de fruitiers différentes, du Nashi au Kaki en passant par les pommiers et les abricotiers. Nous travaillons sur des essences rustiques avec une jolie sélection de variétés anciennes, et toutes adaptées au climat breton ! 

 

N'hésitez pas à venir à la pépinière, à nous demander conseil afin d'être guidé dans votre choix ! Top départ des commandes fin septembre.

Pour vous aider un peu plus, nous organisons régulièrement des ateliers de taille et d'entretien des arbres fruitiers ! Pour être tenu au courant, inscrivez-vous ici.

De notre Jardin à chez vous, il n'y a qu'un fruit

AdobeStock_216499048.jpg

Les arbres fruitiers à planter en Bretagne

En Bretagne, et surtout dans le Morbihan, nous jouissons d'un climat qui, s'il n'est pas idéal pour tous les fruitiers, permet d'en planter la majorité ! Pommier, pêcher, abricotier, nashi ou encore kaki. 

En suivant quelques règles simples,  vous réussirez facilement à avoir de belles récoltes ! Voici quelques conseils pour réussir vos fruitiers : 

La plantation d’un arbre fruitier en racines nues s’effectue

d’octobre à mi-mars.

 

1) Creusez un trou de 100 cm de large sur 40 cm de profondeur.

2) Positionnez l’arbre dans le trou en veillant à ce que le point de greffe se situe au-dessus du niveau final de la terre.

 

3) Pour faciliter la croissance de l’arbre pendant ses premières années, ajoutez de la matière organique, de préférence sous forme de compost, de fumier bien décomposé de type Biofertil, à raison de 5kg par m2. Mélangez bien avec la terre.

4) Finissez le remplissage du trou avec une terre ameublie par l’apport de terreau et aménagez une circonférence légèrement creuse qui permettra un arrosage copieux au niveau des racines.

5) Pour éviter la concurrence des graminées, étalez un paillis organique, en couche assez épaisse, autour de l’arbre (en évitant le pourtour direct du tronc) :  copeaux de bois, cosses de  sarrasin et paillis de chanvre.

6) Mettez un tuteur (2 x la taille du tronc) face aux vents dominants. Cette étape permettra à l'arbre de ne pas voir ses radicelles déchirées

en cas de grand vent.

7) Arrosez abondamment (20 à 30 litres) votre arbre 1 fois par semaine pendant 1 an minimum. C'est l'étape la plus importante ! 

8) Pour chouchouter vos arbres et prévenir certaines maladies, pulvérisez la Cuvée de Balgan au début du printemps et durant l'été, plusieurs fois.  

Quelques exceptions : 

Abricotiers/ Pêchers/ Nectariniers/ Brugnoniers 

  • Nous conseillons, si vous le pouvez, de les planter en exposition nord. Ainsi, vous retarderez la floraison et éviterez les gelées tardives qui pourraient réduire tous vos efforts à néant. 

  • Sur les feuilles de ces Prunus, vous devez aussi faire attention à la "cloque du pêcher". Cette maladie fongique touche les feuilles et les fait tomber. Pour l'éviter, pulvérisez, au moment du débourrage (quand les feuilles s'apprêtent à sortir), tous les 15 jours à 4 reprises, notre "Cuvée de Balgan" qui est un mélange de purins très efficace contre les maladies. Répétez l'opération au cours de l'été.

Cerisiers 

  • Pour les cerises, faites attention aux oiseaux et au gel ! N'hésitez pas, lorsque l'arbre est encore petit, à le couvrir d'un voile d'hivernage quand il y a des risques de gelée sur les fleurs, et à mettre un filet pour que les oiseaux ne dévorent pas les fruits ! 

Nos conseils pour bien choisir ses arbres fruitiers

Reine des Reinettes, Géant d'Hedelfingen ou Reinette grise du Canada ? Scion, quenouille, tige ? L'arbre que je désire est-il autofertile ou a-t-il besoin d'autres pollinisateurs ? Choisir son arbre fruitier peut être difficile. Au Jardin de Balgan, nous vous guidons lors de votre choix. 

Nous vous proposons donc 4 formes fruitières différentes, dont voici des exemples d'utilisation :

 

 

  • Tige et demi-tige (3 ans de culture minimum) : 

Vous avez un petit jardin ? Ces arbres ont été greffés entre 1,50 m et 1,80 m de hauteur. Vous pourrez ainsi installer une table sous votre fruitier pour profiter de l'ombre, de plus, il est facile de circuler en-dessous et même de passer la tondeuse ! 

Par contre, une échelle sera nécessaire lors de la taille et de la récolte. 

Petit + : ces arbres sont assez grands pour que les oiseaux y nichent ! 

  • Quenouille (2 ans de culture minimum) : 

C'est la forme fruitière la plus vendue chez nous. Elle vous permettra de profiter d'arbres à petit prix et à l'entretien aisé. En effet, toute opération de taille et de récolte peut se faire à hauteur d'homme, ou presque ! 

  • Palmette ou double U (4 ans de culture minimum) : 

C'est l'une de nos formes fruitières préférées ! Pour habiller un mur dans un jardin de ville, délimiter un potager ou profiter d'un maximum de variétés dans un espace réduit, cette forme est idéale ! Attention à être bien rigoureux et tailler tous les ans pour espérer une belle fructification. 

  • Le scion ( 1 an de culture minimum) : 

C'est un bébé arbre ! Vous en ferez ce qu'il vous plaît : quenouille, palmette ou grand arbre. C'est aussi la forme fruitière qui vous demandera le plus de patience avant récolte. 

 

Les astuces
de
Julien 

" Lorsque vous achetez un arbre en racines nues, taillez les branches d'environs un tiers. En supprimant un peu de sa partie aérienne vous le soulagerez  lors de sa reprise."

La sélection de nos arbres fruitiers

Figuier
Figuier
press to zoom
Châtaignier
Châtaignier
press to zoom
Noyer
Noyer
press to zoom
Kaki
Kaki
press to zoom
Nashi
Nashi
press to zoom
Néflier
Néflier
press to zoom
Brugnon
Brugnon
press to zoom
Nectarine
Nectarine
press to zoom
Pommier
Pommier
press to zoom
Poirier
Poirier
press to zoom
Prunier
Prunier
press to zoom
Cerisier
Cerisier
press to zoom
Pêcher
Pêcher
press to zoom
Mirabellier
Mirabellier
press to zoom

Pour découvrir l’ensemble de nos arbres fruitiers, n’hésitez pas à venir directement au Jardin de Balgan pour nous rencontrer. Nous vous aiderons avec plaisir à choisir l'arbre fruitier qui répondra à vos attentes !

Comment tailler vos fruitiers ?

Pour obtenir de belles récoltes et garder vos fruitiers en pleine forme, vous devrez les tailler. Nous proposons chez nous des cours de taille et d’entretien en saison (gratuits et sans inscription) animés par des arboriculteurs professionnels. 
Vous ne pouvez pas vous déplacer ?

Voici un tutoriel vidéo sur la taille réalisé par notre réseau HPF : Horticulteurs et Pépiniériste de France.

Astuces sur la taille

Quand tailler votre arbre fruitier ?

Taillez votre arbre durant la période hivernale, entre novembre et mars, en dehors des périodes de fortes gelées.

Comment le tailler ?

Pour obtenir une surface de cicatrisation la plus saine possible, la coupe doit être nette et légèrement oblique pour éviter la stagnation des eaux de ruissellement. 

Besoin d’un conseil personnalisé, d’aide pour faire votre choix ou pour découvrir l’ensemble de notre gamme d’arbres fruitiers ?
Toute notre équipe vous attend au Jardin de Balgan !

Un petit aperçu de notre jardinerie ?

Bienvenue chez nous dans le Morbihan !

La visite vous a plu ? Vous souhaitez admirer nos merveilles horticoles en feuilles et en branches ?

Venez nous rencontrer directement dans notre pépinière à Séné, à côté de Vannes, dans le Morbihan.

Nos fleurs, nos arbres, nos plantes, nos poules et nos biquettes n'attendent plus que votre venue ! 

Nous vous accueillons du lundi au samedi de 10h à 18h30 et le dimanche (en saison) de 10h à 12h30

et de 13h30à 18h30.

Ambassadeur depuis plus

de 30 ans du jardin au naturel, nous cultivons la passion d’une production 100% naturelle et écoresponsable.
2000 variétés de plantes cultivées pour vos jardins : fleurs, vivaces, aromatiques potagers et arbustes.

Nos catégories

Nous contacter 

Vous souhaitez être informé.e des nouvelles de Balgan régulièrement  ou simplement nous contacter ? 
Vous souhaitez passer en boutique ?

Chemin de Balgan - 56860 Séné

02 97 47 01 81

 

Du lundi au samedi de 10h à 18h30

Dimanche 10h-12h30 et 14h-18h30