Notre collection d'agrumes

De notre jardin à chez vous, il n'y a qu'un citron ! 🍋

Une gamme acidulée et savoureuse ! 
Cela fait maintenant plusieurs années que nous vous proposons un joli choix d’agrumes produits dans le grand ouest.

Chaque année de petits nouveaux viennent agrandir notre collection, au fur et à mesure que de nouvelles variétés sont (re)découvertes, et que les connaissances sur le greffage se démocratisent.
En pot, en pleine terre et surtout avec les bons conseils, nous vous accompagnons pour profiter au mieux de ces plantes que nous adorons !

Alors nos yuzus, citronniers, kumquats ou combava n’attendent que vous au Jardin de Balgan (disponibles selon saison).

Un aperçu de nos variétés d'agrumes

Le fameux yuzu japonais

Vous utiliserez son zeste pour des préparations sucrées comme salées ! Très en vogue chez les grands chefs, paraît-il … Belle rusticité à l’âge adulte (-10°C) on peut même rêver de le mettre en pleine terre !

Le citronnier "Meyer"

C’est l’un de nos préférés ! Très productif, rustique au moins jusqu’à -8°C (testé et approuvé dans notre jardin ! ), il vous offrira

des citrons parfumés, peu acide et à l’arôme

très original !

Le mandarinier "Satsuma"

Le rustique capable de résister jusqu’à -10°C ! Il s’adapte aussi bien en pot qu’en pleine terre, il est parfait pour notre climat breton. Ses petites mandarines, juteuses et acidulées, sans pépins, se dégustent dès la fin de l’été encore vertes !

Le très original citron caviar

L’avez-vous déjà goûté ? Des centaines de petites billes explosent sous la dent pour un goût incomparable semblant mélanger différents agrumes. Parfait pour étonner vos amis !

Peu rustique, nous vous le conseillons également en pot et à mi ombre.

L'étonnant citronnier "Arcobal"

Ce savant croisement du citron ‘Meyer’ et d’une orange sanguine, donne des fruits bien ronds, orange vif, au goût acidulé, qui se strient de rouge à maturité et colorent nos hivers entre novembre et janvier. Vous aimerez autant ses citrons que ses grandes fleurs blanches, mouchetées de rouge qui se donneront en spectacle entre mars et mai.

Le citron bergamotte

Vous le connaissez sans même le savoir, c’est l’ingrédient de base de la fameuse et célèbre eau de Cologne et l’élément clé du thé Earl Grey !  A mi chemin entre le citron vert et l’orange amer, son goût s’intègrera parfaitement à vos pâtisseries mais aussi avec vos poissons et crustacés. 

Le citron combawa

Cet agrume très ancien est particulièrement apprécié en cuisine et en parfumerie pour le zeste de ses fruits ainsi que ces feuilles. Son arôme puissant et intense rappelle la citronnelle. Il apportera a coup sûr une touche d’originalité à vos plats sucrés ou salés ainsi qu’à vos cocktails. 

Le citron main de Bouddha

Sa forme est surprenante, le fruit est divisé en plusieurs sections rappelant les doigts d’une main. Il est aussi très couramment offert comme porte-bonheur lors du nouvel an chinois.

Très parfumé il se déguste aussi bien cru que confit, en salade ou pour assaisonner du poisson.

Le cédrat de Corse

C’est un citron volumineux et à l’allure un peu cabossée. Sa pulpe ne contient pratiquement pas d’acides et en cela il est unique parmi les cédrats. Fort en goût, il est consommé en liqueur, confitures, ou confit.

Le citron "Rosso"

Voici une variété étonnante de citron. Après avoir donné de belles fleurs blanches et parfumées en abondance, il fructifie en donnant de beaux citrons rouge et à la chair rose. Les fruits sont juste acide comme il faut et très parfumés.

Comment entretenir vos agrumes en pots ?

1 ) Posez un fond de 3 à 5 cm de billes d’argile ou de gravier au fond du pot

2 ) Choisissez le bon substrat. Nous vous conseillons le terreau professionnel « substrat agrumes professionnel » adapté aux arbustes en pot.

3 ) Enrichissez ce substrat avec 10 à 20 % d’amendement : le but est ici d’enrichir le terreau.

4 ) Paillez votre arbuste avec des copeaux de bois, de la cosse de sarrasin ou du chanvre pour garder la terre fraîche et économiser les arrosages

5 ) Dès la plantation et tout au long de sa vie, nourrissez votre arbuste avec un engrais naturel à libération lente. Dosage : appliquez une poignée fermée tous les mois et demi, toute l’année.

6 ) Exposez-le dans un endroit abrité du vent ( le citronnier déteste les courants d’air), au soleil comme à mi-ombre

​7 ) Veillez à arroser régulièrement : mettez un doigt dans la motte, si elle est sèche, arrosez !

​8 ) Pensez à rempoter votre agrume dans un pot plus grand tous les deux ans.

9 ) Effectuez une taille pour équilibrer la forme de votre agrume dès que c’est nécessaire.

10 ) Lors de petits froids (-1 à -3°C) couvrez-le avec un voile d’hivernage, que vous n’oublierez pas de retirer la journée au risque de l’asphyxier !

Au-delà de -4°C, rentrez votre pot sous abri, mais pas dans la maison ce n’est pas une plante d’intérieur ! (exceptée les variétés ‘Meyer’, ‘Satsuma’ ou encore le ‘Yuzu’ qui résistent au delà de -7°C).

En résumé

Le secret est de chercher à équilibrer au maximum la plante. Il n’y a pas spécialement de règles à respecter, mais sachez que l’agrume refleurira toujours sur les pousses de l’année. Vous pouvez tailler tout au long de l’année. Cette taille permettra de garder votre agrume dynamique et productif ! ​ ​
jardin balgan equipe julien

L'astuce de Julien

Tous vos agrumes peuvent se plaire en pot. À Versailles, certains s’y plaisent depuis 100 ans ! Pour cela, augmentez la taille du pot.

Lorsque ce n’est plus possible vous rafraîchirez la terre de temps en temps en grattant autour des racines et en rempotant dans le même pot.

Vous souhaitez recevoir des nouvelles de notre serre enchantée, recevoir des conseils de saison et être prévenus de nos animations ?

Inscrivez-vous à notre newsletter fleurie !

*
*