Agrumes et comestibles originales

yuzufruits_2000x_b3b60164-a7d0-44f3-9e14-dc41b686b0d6_2000x.jpg

Le Jardin de Balgan, 34 ans de passion végétale













 

C'est en 1988 que Ludo et Françoise créent leur pépinière et leur jardin à Séné (56860), dans le pays de Vannes, Morbihan. En ce début d'année 2022, Irina, la belle-fille, et Julien, le fils, prennent les manettes pour continuer cette belle aventure ! 

 

Cela fait 34 ans que toute notre équipe de pépiniéristes horticulteurs chérit chaque jour et saison après saison plantes, arbustes et fleurs pour vous offrir le plus beau des jardins. Cette passion, dans laquelle nous avons fait grandir notre équipe d'experts et de passionnés de la production horticole, nous la cultivons en famille, de génération en génération.

 

Toutes nos productions sont locales et éco-responsables, car nous n'utilisons aucun produit de traitement chimique et phyto-sanitaire pour faire pousser nos plantes potagères, nos fleurs et nos arbustes. La production naturelle est reine chez Le Jardin de Balgan, et elle le restera !

Pour plus de choix, n'hésitez pas à consulter notre page répertoriant l'ensemble des plantes et végétaux que nous produisons ! 

jardin de balgan équipe.jpg

Cela fait maintenant plusieurs années que nous vous proposons une gamme d'agrumes et autres comestibles locale et originale. En pot, en pleine terre et surtout avec les bons conseils, nous vous accompagnons pour profiter au mieux de ces plantes que nous adorons !

Alors nos yuzus, citronniers, asiminiers ou encore poivriers n'attendent que vous au Jardin de Balgan (disponibles selon saison). 

De notre Jardin à chez vous, il n'y a qu'un citron

poivrier-du-sichuan.jpg

Les agrumes et comestibles originaux à planter
en Bretagne 

En Bretagne, et surtout dans le Morbihan, nous pouvons imaginer, grâce à quelques règles à suivre, profiter de bon nombre de ces plantes. Nous avons sélectionné pour vous les cultivars les plus rustiques.

De plus, cultivés en serre froide, ils reprendront mieux dans vos jardins et terrasses ! 

 

Voici quelques-uns de nos spécimens favoris !  

Le fameux yuzu japonais

Vous utiliserez son zeste pour des préparations sucrées comme salées ! Très en vogue chez les grands chefs, paraît-il ... Belle rusticité à l'âge adulte (-10°C) on peut même rêver de le mettre en pleine terre ! 

Le citronnier 'Meyer'

C'est l'un de nos préférés ! Très productif, rustique au moins jusqu'à -8°C (testé et approuvé dans notre jardin ! ), il vous offrira

des citrons parfumés, peu acide et à l'arôme

très original ! 

8409-citronnier_meyer-pl150483.jpg

Le clémentinier 

Nous avons sélectionné pour vous un clémentinier rustique jusqu'à - 5°C et de petite taille. Il vous offrira une belle floraison parfumée printanière et une maturité de ses fruits vers octobre. À moins que vous ayez un jardin très abrité, nous vous le conseillons pour une culture en pot.

Le très original citron caviar 

L'avez-vous déjà goûté ? Des centaines de petites billes explosent sous la dent pour un goût incomparable semblant mélanger différents agrumes. Parfait pour étonner vos amis ! 

Peu rustique, nous vous le conseillons également en pot (conseils plus bas ! )

L'étonnant citron sanguin 

Parfait pour compléter votre collection ! Sa pulpe est rose clair et peu acide. Dans des conditions optimales, il peut fleurir et donc fructifier deux fois par an ! Rustique jusqu'à -3°C.

Le citron bergamotte 

Vous le connaissez sans même le savoir, c'est l'ingrédient de base de la fameuse et célèbre eau de Cologne et l'élément clé du thé Earl Grey ! 

A mi chemin entre le citron vert et l'orange amer, son goût s'intègrera parfaitement à vos pâtisseries mais aussi avec vos poissons et crustacés. 

Le citron combawa

Cet agrume très ancien est particulièrement apprécié en cuisine et en parfumerie pour le zeste de ses fruits ainsi que ces feuilles. Son arôme puissant et intense rappelle la citronnelle. Il apportera a coup sûr une touche d'originalité à vos plats sucrés ou salés ainsi qu'à vos cocktails. 

bergamotto-_citrus-bergamia.jpg
Combava-en-pot-plantation.jpg

Le citron main de Bouddha 

 Sa forme est surprenante, le fruit est divisé en plusieurs sections rappelant les doigts d'une main. Il est aussi très couramment offert comme porte-bonheur lors du nouvel an chinois.


Très parfumé il se déguste aussi bien cru que confit, en salade ou pour assaisonner du poisson.

AdobeStock_185290756.jpeg

D'autres arbustes comestibles et originaux que vous pourrez trouver chez nous (selon disponnibilité) :

L'asiminier (ou Paw-Paw)

L'asiminier produit la mangue du Nord. Ce fruitier peu connu et tout à fait captivant est originaire d'Amérique du Nord et offre une très belle rusticité (- 25°C). "Paw-Paw" est le nom que lui donnaient les Amérindiens.

Cette espèce peut atteindre 6 m de haut à l'âge adulte pour 3 m de large et déteste être déplacé. Choisissez bien sa place !

Le poivrier du Sichuan 

Il vous fera aisément de nombreuses baies parfumées, rose à rouge. Ce poivrier est un bel arbuste épineux, au feuillage parfumé et parfaitement rustique (-15°C) ! 

Vous récolterez ses baies au parfum

d'agrume en octobre. 

Fuchsia comestible

Le saviez-vous ? Toutes les baies de fuchsia sont comestibles. Nous avons sélectionné pour vous le cultivar 'Regina reitzii' qui fournit des baies de taille considérable. Son goût de fruit des bois vous étonnera. Ses baies sont à consommer crues ou en confiture. 

Gingembre japonais ( Zinginger mioga)

Ce beau gingembre au feuillage caduc vous charmera à coup sûr ! Ce sont ses boutons floraux sortant au ras de la terre que l'on consomme frais et épicés : leur goût vous ravira !

AdobeStock_416344509.jpeg

Goyavier du Chili 'Ugni molinae'

Ce petit arbuste compact et persistant, produit à l'automne de succulentes baies rouge foncées au goût inimitable. Un arbuste de 3 ans vous offrira 1Kg de fruit ! Vous pouvez également consommer son feuillage très aromatique en substitut de thé. 

AdobeStock_131656388.jpeg

La réglisse ' Glycyrrhiza glabra'

Dégustez les racines au goût anisé de cette grande vivaces caduque, les fameux bâtons de réglisse. Il faudra patienter 3 ans avant de récolter ses rhizomes en automne. Faites les sécher et utilisez les pour réaliser votre mélange 5 épices ou en infusion ! 

Pour être tenu informé des arrivages en direct de nos serres et des nouveautés 

inscrivez-vous ici !

Le conseil de Julien 

" Tous vos agrumes peuvent se plaire en pot. À Versailles, certains s'y plaisent depuis 100 ans ! Pour cela, augmentez la taille du pot. Lorsque ce n'est plus possible vous rafraîchirez la terre de temps en temps en grattant autour des racines et en rempotant dans le même pot. "

Comment entretenir vos agrumes en pot ?

1 ) Posez un fond de 3 à 5 cm de billes d'argile ou de gravier

au fond du pot

2 ) Choisissez le bon substrat. Nous vous conseillons le terreau professionnel "tout en un" adapté aux arbustes en pot.

3 ) Enrichissez ce substrat avec 10 à 20 % d'amendement : le but est ici d'enrichir le terreau. 

4 ) Paillez votre arbuste avec des copeaux de bois, de la cosse de sarrasin ou du chanvre pour garder la terre fraîche et économiser les arrosages 

5 ) Dès la plantation et tout au long de sa vie, nourrissez votre arbuste avec un engrais naturel à libération lente. Dosage : appliquez une poignée fermée tous les 3 mois, toute l'année. 

6 ) Exposez-le dans un endroit abrité du vent ( le citronnier déteste les courants d'air), au soleil comme à mi-ombre 

7 ) Veillez à arroser régulièrement : mettez un doigt dans la motte, si

elle est sèche, arrosez ! 

8 ) Pensez à rempoter votre agrume dans un pot plus grand tous les

deux ans. 

9 ) Effectuez une taille de forme chaque année en mars, les nouvelles pousses seront les plus productives.

10 ) Lors de petits froids (-1 à -3°C) couvrez-le avec un voile d'hivernage.

Au-delà de -4°C, rentrez votre pot sous abri (exceptée la variété MEYER qui résiste jusqu'à -7°C).

Besoin d’un conseil personnalisé, d’aide pour faire votre choix ou pour découvrir l’ensemble de notre gamme d’agrumes et de comestibles originaux ?

Toute notre équipe vous attend au Jardin de Balgan !

Tuto vidéo pour entretenir vos agrumes en pot ?

 Profitez d'un tutoriel réalisé par notre réseau HPF (horticulteurs et pépiniéristes de France)

Le secret est de chercher à équilibrer au maximum la plante. Il n'y a pas spécialement de règles à respecter, mais sachez que l'agrume refleurira toujours sur les pousses de l'année.  Vous pouvez tailler une fois par an, en mars. 

Cette taille permettra de garder votre agrume

dynamique et productif

Une autre taille, la taille à la sortie de l'hiver, permet d'enlever les petites brindilles qui ne sont pas

les bienvenues !

En résumé 

La taille de votre agrume permet d'équilibrer au maximum la plante. Il n'y a pas spécialement de règles à respecter car l'agrume refleurira toujours sur les pousses de l'année. Des fleurs ou des fruits sur la branche, si elle déséquilibre le plant, il faut la tailler ! Vous pouvez le faire 2 à 3 fois par an, après chaque pousse. 

Il existe, également, la taille à la sortie de l'hiver qui permet d'enlever les petites brindilles qui ne sont pas les bienvenues !

Ainsi que la taille de régénération permet de faire revivre votre agrume dans le besoin. 

La visite vous a plu ? Vous souhaitez admirer nos merveilles horticoles en feuille et en branche ?

Venez nous rencontrer directement dans notre pépinière à Séné à côté de Vannes dans le Morbihan.

Nos fleurs, nos arbres, nos plantes, nos poules et nos biquettes n'attendent plus que votre venue ! 

Nous vous accueillons du lundi au samedi de 10h à 18h30 et le dimanche (en saison) de 10h à 12h30

et de 13h30à 18h30.

Ambassadeur depuis plus

de 30 ans du jardin au naturel, nous cultivons la passion d’une production 100% naturelle et
éco-responsable.

2000 variétés de plantes cultivées pour vos jardins : fleurs, vivaces, aromatiques potagers et arbustes.

Nos catégories

Nous contacter 

Vous souhaitez être informé.e des nouvelles de Balgan régulièrement ou simplement nous contacter ? 
Vous souhaitez passer en boutique ?

Chemin de Balgan - 56860 Séné

02 97 47 01 81

 

Du lundi au samedi de 10h à 18h30

Dimanche 10h-12h30 et 14h-18h30